Villes virtuelles 3D, jumeaux numériques : Quels sont les formats de fichiers

Par Tony St-Pierre, géomètre, ing.f.

Président de XEOS Imagerie inc.

Le 4 mars 2022

Les jumeaux numériques de villes en 3D produits par XEOS Imagerie sont disponibles en différents formats de fichiers afin de pouvoir les utiliser dans la plupart des logiciels. Les principaux formats actuellement offerts par XEOS Imagerie sont les suivants :

Format .SLPK (ESRI Scene Layer Package)

Le format .SLPK est un format propriétaire à ESRI. Les fichiers .SLPK s’ouvrent directement dans le logiciel ArcGIS de ESRI (module ArcScene). Il est possible de superposer aux jumeaux numériques 3D des couches d’information présentes dans ArcGIS.

Les publications ArcGIS Online permettent de diffuser de façon simple et efficace des cartes 3D intégrant les jumeaux numériques hautement réalistes de XEOS Imagerie.

Format .OBJ

Le format .OBJ est un format de fichier 3D ouvert très répandu et servant de format d’import/export pour échanger des données entre différents logiciels 3D. Notons ici seulement quelques-uns des logiciels les plus répandus qui utilisent le format .OBJ : AutoDesk 3DS Max,  Maya, Blender, MeshLab, Matterport, Sketchup, Global Mapper, etc.

La plupart des fichiers .OBJ ne contiennent pas de notion de système de projection pour la géoréférence des données 3D. Toutefois, les fichiers .OBJ générés par XEOS Imagerie contiennent les coordonnées géoréférencées permettant de positionner les jumeaux numériques directement au bon endroit dans l’espace.

Format .FBX

Le format .FBX est propriétaire à AutoDesk. Les fichiers .FBX contiennent les informations nécessaires à la géoréférence des données. Ce format peut contenir des données 2D, 3D, audio et vidéo.

Format .3D Tiles

Le format .3D Tiles est un format ouvert de l’OGC (Open Geospatial Consortium). Il est destiné à diffuser sur le WEB des quantités massives de données 3D géoréférencées avec un rendu de haute qualité. Il sert notamment à diffuser des données photogrammétriques, bâtiments 3D, BIM/CAD, nuages de points lidar, etc.

XEOS Imagerie fourni le format .3D Tiles à des développeurs qui veulent intégrer les jumeaux numériques de villes ou ses données lidar à leur applications WEB.

Format .DAE (Collada)

Le format .DAE est propriétaire à AutoDesk. Il s’agit d’un format 3D basé sur le schéma XML COLLADA (COLLAborative Design Activity) et utilisé pour échanger des données entre différents logiciels graphiques.

Partager :