Villes virtuelles 3D, jumeaux numériques : XEOS Imagerie pave la voie de l’avenir aux villes canadiennes

Par Tony St-Pierre, Geometre, ing.f.
Président de XEOS Imagerie Inc.

Le 18 février 2022

Les jumeaux numériques de villes en 3D sont le début d’une nouvelle ère dans la gestion des villes. XEOS Imagerie, une entreprise québécoise reconnue pour sa grande expertise en acquisition et traitement de photographie aérienne numérique et en relevés topographiques lidar, est la première entreprise canadienne à mettre en marché des jumeaux numériques hautement réalistes de villes en 3D.

Qu’est-ce que le jumeau numérique d’une ville?

Le jumeau numérique d’une ville est une représentation virtuelle hautement réaliste d’une ville. Cette ville virtuelle est géoréférencée, ce qui veut dire que l’ensemble de la ville est parfaitement positionnée en 3D dans l’espace. Il est donc possible de faire le lien direct entre la position réelle sur le terrain et la position sur le jumeau numérique. Cela permet entre autre d’afficher différentes couches d’information cartographique telles que des données d’arpentage ou même des données captées en temps réel comme la position GPS de voitures qui circulent sur les routes directement dans la ville virtuelle.

À quoi sert le jumeau numérique d’une ville?

L’idée de départ du jumeau numérique est d’obtenir des informations permettant de prendre de meilleures décisions. Ces informations peuvent être obtenues directement ou en procédant à différents niveaux d’analyses et de simulations. L’avantage de la ville virtuelle est de permettre de changer des choses pour en voir l’impact sans avoir à réellement faire ces changements dans la réalité. On pourrait par exemple simuler une inondation selon différentes cotes de niveau d’eau pour évaluer exactement l’étendue des dommages et préparer un plan d’urgence adapté à la réalité.

Différents niveaux d’analyse et retour sur investissement

Le jumeau numérique de base consiste en une maquette numérique texturée en 3D. Elle peut être utilisée dans différents logiciels ou plateformes. Comme elle est la représentation fidèle d’une ville à une date donnée (date des survols aériens pour capter les images et les données laser), le premier gain pour une organisation est de rendre disponible à tous les employés la navigation dans la ville virtuelle. La visualisation de l’état d’un lieu sans avoir à s’y rendre permet à la base de prendre des décisions basées sur de l’information fiable et à jour. Par exemple, un évaluateur municipal, une compagnie d’assurance ou un arpenteur-géomètre voudront savoir si une piscine est présente à une adresse donnée ou encore si un garage a été construit ou encore si le revêtement de tel édifice est en brique ou en bois. Ils pourront en plus connaître la superficie exacte du bâtiment ou la distance avec le cours d’eau qui passe près du terrain.

La mise à jour du jumeau numérique des villes proposée par XEOS Imagerie permet la détection de changement automatique. L’ajout où la modification d’un bâtiment, d’une piscine ou d’un patio de même que l’évolution de la canopée ou des îlots de chaleur deviennent facilement accessibles.

L’ajout au jumeau numérique de couches d’information sur les réseaux de transport/communication (automobile, transport collectif, pistes cyclables, égouts,  aqueduc, etc.) permet d’élever les analyses à un niveau supérieur en simulant par exemple l’impact sur la congestion routière d’ajouter une voie de circulation, d’ajouter un pont, de mettre des voies à sens unique ou un carrefour giratoire. Le jumeau numérique permet alors un gain majeur en information de qualité permettant de prendre de meilleures décisions et d’optimiser significativement des investissements qui souvent oscillent dans les centaines de millions de dollars.

On parle de « ville intelligente » lorsqu’on ajoute des informations en temps réel provenant de différentes sources. Par exemple, une ville pourrait installer des capteurs à différents endroits sur son territoire pour recueillir des informations en temps réel (circulation automobile, débit d’eau potable, puissance de pompage d’eau, cueillette des ordures, …) et utiliser ces données dans le jumeau numérique pour simuler différents scénarios d’optimisation des services et réduire au final le coût de pompage de l’eau potable ou réduire la congestion routière.

Le programme VILLES 3D XEOS – Des jumeaux numériques accessibles

À la fin 2021, XEOS Imagerie a lancé le programme VILLES 3D XEOS. Ce programme vise à générer et rendre disponible à peu de frais le jumeau numérique de l’ensemble des villes de moyenne et grande envergure au Canada d’ici les 5 prochaines années. L’entreprise vise mettre ces données à jour à tous les 2 ans. Ces villes virtuelles sont à résolution de 5 cm et d’une très haute qualité visuelle.

Différents sous-produits sont également générés dans ce programme à savoir :

  • une « Vraie Orthophoto » à 5 cm de résolution;
  • un nuage de points LiDAR hautement détaillé à 30 impulsions/m²;
  • les images stéréoscopiques couleur et infrarouge;
  • le modèle numérique de terrain et le modèle numérique de surface à haute résolution.

Comment acheter nos données : deux options clés en main

Deux options sont disponibles pour obtenir les données du Programme de Villes 3D : l’achat ou l’abonnement.

Achat

L’achat s’adresse à des gens qui ont besoin d’avoir des données concernant de très petits territoires. Les données sont disponibles par tuiles de 1 km carré. Leur prix varie de 100 $ à 400 $ et les droits d’utilisation, bien qu’ils demeurent la propriété de XEOS Imagerie, sont octroyés à perpétuité – sous réserve de ne pas les revendre ou les partager hors de son organisation.

L’achat des données peut se faire directement en ligne sur le site WEB de XEOS Imagerie à l’adresse xeosimaging.com.

Abonnement

L’abonnement permet d’obtenir la couverture complète d’une ou plusieurs villes. La durée d’un abonnement est de trois ans. Les données sont prévues être mises à jour à tous les deux ans. Toutes les mises à jour sont automatiquement fournies aux clients qui sont sous contrat d’abonnement. Toutes les données fournies au client durant la durée de l’abonnement demeurent utilisables par le client à perpétuité – sous réserve de ne pas les revendre ou les partager hors de son organisation.

L’abonnement aux  données peut se faire directement en ligne sur le site WEB de XEOS Imagerie à l’adresse xeosimaging.com.

 

 

Partager :